mercredi 31 décembre 2008

Koushik - Be with...

Stones Throw... Aujourd'hui, presque tout le monde connait le célèbre label (ultra-nombriliste) dirigé par Peanut Butter Wolf: Lord Quas, Madvillains, Jay Dee, Percee, Declaime en sont les plus célèbres porte-drapeau. Maintenant, je dirais qu'il y a une sorte de 'boss-caché', l'espèce d’élément inclassable qui fait justement que l'on trouve de talentueux éléments à tout coin du label. Koushik... Pas besoin de vous dire que je ne trouve quasiment rien comme infos sur la toile. Si ce n'est qu'il serait de nationalité Canadienne, mais d'origines Indie/Indoue (?), tout ceci étant bien sûr à vérifier.
Pour mon 23ième anniversaire, ma femme m'a gentillement offert le cd best-of de Stones Throw, qui fêtait les 10 ans du label: voilà ma rencontre avec l'artiste, la track "Be with" qui, selon moi, jurait de manière fort jolie avec le reste de la tracklist, bien qu'il y ait du Yesterday News Quintet, du Gary Wilson, hein.
Quelques recherches plus tard, je tombe sur le dernier lien en direct download valide (oui, car S.T. est assez pointu là-dessus: PAS DE TÉLÉCHARMENT...), que j'ai d'ailleurs retrouvé pour votre plus grand plaisir et là, la claque !!! Intrigué d'une part par le cover résolument "étrange", le hasard fit quand même que pour introduction, je tombe sur "Be with", chanson que je connaissais déjà. Mais pour le reste, c'est comme se retrouver à lire "Sandman" de Neil Gaiman; c'est tout à fait magnifique. On se croirait dans une sorte de pays des merveilles auditives où tout style est approché mais sans jamais s'en approprié l'essence. On passe d'un certain Trip-Hop un peu Folk, en passant par des ambiances assez... je sais pas, là je n'ai vraiment plus les mots. Par exemple, avec "Ew", on dirait que l'on se trouve à la frontière entre du John Lennon et du Tom Scott, le tout un peu psyché mais joliment maîtrisé. Pareil pour des titres comme "Homage", "Pretty soon" et "One in a day", même si ce dernier semblerait tout droit sorti d'un énième mix de "madvillainy".
L'ensemble des sons qui donnent une suite parfaitement cohérente saupoudrée de vocalises presque timides, font de "Be with" un excellent moment à passer, 26 minutes au total.
Faîtes-vous plaisir :)



Koushik - Be with... Cimer Rudy (lien mort)

1 - Be with
2 - Homage
3 - Pretty soon
4 - Take it back (Interlude)
5 - Winter sun
6 - One i a day
7 - Back to the end
8 - Too many ways
9 - Ride out
10 - Ride it out
11 - Battle rhymes for battle times
12 - Younger than today Pt.1
13 - Ew
14 - Only dreaming

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens je pensais que tu connaissais... Son album de cette annee est tres bien aussi, "out my window".
Je te l'enverrai si tu trouves pas de lien :)

Jyuza a dit…

Ah oui, je veux bien: quand il est sorti j'ai vu le lien mais ne l'ai pas pris direct...

Anonyme a dit…

Ok, le lien sera dans ta chatbox demain ;)