vendredi 9 octobre 2009

Common (Sense) - Electric circus

Bon, c'est décidé, je m'achète cette galette... Il m'aura fallu près de 7 piges pour vraiment apprécier comme il se doit cet album et, croyez-moi, c'était vraiment pas gagné.
Totalement largué par les choix artistiques de l'original mc de Chicago, la première écoute m'a laissé totalement 'astonished'. L'ayant conservé en version numérique, j'y suis revenu p'tet deux ans après et là, par le biais du magnifique remix de Jay Dee de "Come close", j'y ai découvert des choses pas si mal, voire même superbes et ce, jusqu'à aujourd'hui.
Sorti en 2002, "Electric circus" est l'album de Common qui a vraiment dérangé: de par son ambiance et sa sonorité très Pop/Rock: "Jimi was a rock star" en est le meilleur exemple. Mais plus l'écoute se précise et plus l'album tend vers une ambiance NuSoul: pour le coup, "Ferris wheel" exprime correctement cette tendance.
Au final, on se trouve devant une œuvre qui se tient et surtout qui s'assume complètement.
Et puis, pour tous ceux qui crièrent au loup à l'époque, allez un peu écouter les albums sortis après "Be"...
Faîtes-vous plaisir :)


Electric circus

1 - Ferris wheel
2 - Soul power
3 - Aquarius
4 - Electric wire hustler flower
5 - The Hustle
6 - Come close
7 - New Wave
8 - Star* 69
9 - I got a right ta
10 - Between me, you & liberation
11 - I am music
12 - Jimi was a rocker
13 - Heaven somewhere

5 commentaires:

Akram a dit…

jamais trop réussi à rentrer dedans !
je retenterais à l'occasion !

Stram a dit…

pareil pour moi, jusqu'à y'a quelques mois je pouvais pas écouter cet album..
puis c'est venu petit à petit, jme suis approché du hip hop niou générachion et ça devient plus évident.
C'est comme la dreamcast, cet album a fait un bide paskil est sorti vraiment trop tot et kil était du coup inaccessible.
un peu comme le city light vol 2 de nicolay, le mec nous envoie 4 ans après le futur avec cet album !

Jyuza a dit…

Putain, la Dreamcast: je l'ai encore mec, pret à foutre des trempes à Street Fighter 3.

"City light" volume 2 tu penses qu'on y reviendra ??? Il est super 'nian-nian' cet album. J'me suis vraiment fait chié à l'écoute, presaue autant que lors de l'écoute du dernier Dany Brillant.

Stram a dit…

Tu veux ke jla ressorte de dessous mon lit ou quoi ? :D

city lights 2 on y reviendra c'est obligé !
jvois ske tu veux dire kan tu dis qu'il est nian nian.. perso sachant que jai pas mal écouté de nusoul et de rnb jpense quil faut aussi avoir cette sensibilité pour vraiment apprécier.
C'est toujours pareil, la premiere fois ke jai écouté ça chez moi jai craché dessus, jtrouvais ksa sonnait trop pop et limite ridicule. Puis jlai calé sur mon mp3, jétai dans le train javai limpression de prendre lavion tellement jai décolé.
pour moi c'est le genre dalbum a double tranchant qui percute pas au premier abord mais justement sur lequel il faut aller chercher les choses, c'est ptetre pas si mal au fond..
bref jmemballe la, jsui un peu trop fatigué.

SoWath a dit…

pour comprendre cet album, rien n'égale les explications de Questo : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=14437053&blogId=296197155