vendredi 14 septembre 2012

Erykah Badu - Worldwide underground (2003)

Alors ce 'Worldwide underground' est, pour moi une petite énigme; il s'inscrit dans la lignée de ces albums qui viennent couronner une carrière déjà bien entamée, dans l'idée et, dans la vérité, comme LA sortie qui doit rapporter moult récompenses et bien sûr retombées financières.
Mais quand on y regarde de plus près, il s'apparente plus à un album caché...

Sorti en 2003 sur le label Motown, je le disais plus haut, c'est l'album dans lequel (à mon sens), Badu a mis le plus du sien. Pour arriver au résultat que l'on connait, elle s'est entourée du légendaire crew 'The Soulquarians': pour ceux qui ne connaitraient pas les Soulquarians, sachez qu'ils sont à l'origine du fameux album de Common 'Like water for chocolate'. Imaginez un peu vous retrouver en studio avec ?uestlove, James Poyser, Jay Dee, D'Angelo, Roy Hargrove, (Raphael Saadiq) entre autres hein, car suivant les albums, les époques, ce casting évolue jusqu'à compter Zap Mama, Karriem Riggins, Q-Tip et Ali Shaheed... Bref, tant de talents unis dans un seul et même but, proposer une expérience musicale sans précédent.
Fidèle à sa 'politique' du peu de featurings, on ne comptera que Bahamadia, Angie Stone et Queen Latifah (toutes sur la même track) et Common sur une track bonus.
Voilà pour ce qui est de la forme, passons rapidement au fond.

La première fois que j'ai écouté cet album, je n'ai pas du tout aimé; parce que, je n'étais pas prêt, comme dirait Heenok. Quelques mois plus tard, j'y retourne et là, c'est la révélation. Je dois dire qu'initialement je m'attendais à de la Nu-Soul somme tout 'basique', vraiment dans le genre de ce que l'on pouvait trouver à l'époque d'un part dans les travaux de Badu elle-même et d'autre part dans ceux d'Angie Stone, par exemple.
En fait, ce 'Worldwide underground' cherche plus a s'inscrire dans le cadre d'une sorte d'évolution musicale comme à pu l'être le Jazz-Fusion à l'époque, sauf qu'ici, personne n'a emboîté le pas.
Personne n'a voulu marcher dans les pas de ces instrumentations enrichies de percussions, auxquelles on vient mêler tantôt de la disto, tantôt de la flûte traversière, le tout bien sûr la base du classique 90 bpm qui sera abaissé à 80/85 pour les sons résolument down-tempo.
Au niveau des textes, sans avoir la profondeur des textes de Gil Scott-Heron ou d’Émile Zola, on peut quand même accorder un certain crédit à ces petites thématiques que sont le fait de ce retrouver en studio (Wooo) ou encore comme sur le regret d'une certaine époque dorée, qu'ont pu être les années hippies et bien sur, son ode au HipHop qui conclu magnifiquement l'album.

En conclusion, pour ceux qui ne connaissent pas celle que l'on nommait à une époque la Princesse Nubienne, je conseillerais d'écouter son tout premier opus pour avoir un réel élément  de comparaison. Pour les autres, coutumiers du style Nu-Soul ou de Badu cet album est excellent, bien que trop court. 
Mention spéciale pour la superbe outro d' 'I want you'.
À toutes et à tous, bonne écoute :)

1 - World keeps turnin' (Intro)
2 - Bump it
3 - Back in the day (Puff)
4 - I want you
5 - Woo
6 - The Grind
7 - danger
8 - Love of my life
9 - World keeps turnin (Outro)
10 - Love of my life (An ode to HipHop)

Aucun commentaire: